• Teddy Bredelet

Décès : Quelles sont les premières formalités à accomplir ?

Mis à jour : 11 déc. 2020

Au décès d'un proche et malgré le chagrin de nombreuses formalités sont à effectuer, dans cet article, nous ferons un point sur les toutes premières démarches.


Par quoi dois-je commencer ?


Les démarches diffèrent en fonction du lieu où survient le décès.


Si le décès survient au domicile:

  • Vous devez contacter un médecin afin de faire constater le décès.

Dans un second temps:

  • Vous devrez vous rendre à la mairie où a eu lieu cette disparition dans les 24 heures.

Pourquoi cette démarche est-elle nécessaire ?


Le décès doit être enregistré auprès de l'état civil qui vous remettra plusieurs actes de décès.


N'hésitez pas à en demander un nombre important, car ce justificatif sera nécessaire afin de prévenir l'ensemble des organismes en lien avec le défunt ... Nous vous recommandons de le demander en 15 à 20 exemplaires.

De quels documents avez-vous besoin ?

  • Le livret de famille ou la carte d'identité appartenant au défunt. 

  • Le certificat médical lié au décès.

  • Votre pièce d'identité ( Carte nationale d'identité ou passeport )


Si le décès survient dans un centre de soins, une maison de retraite ou un EHPAD ?

Dans la majorité des cas, l'établissement effectuera pour vous ces démarches auprès de la mairie, en revanche, ces établissements ne sont habilités à traiter le reste des démarches administratives qui vont incombent.

Consulter notre article consacré à la suite des démarches administratives à effectuer.

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