Organiser des obsèques : éviter les arnaques !
Mieux vivre les obsèques

Organiser des obsèques : éviter les arnaques !

 | 
5/10/2022

Vous devez organiser une cérémonie d’obsèques, et vous ne savez pas par où commencer ?Voici quelques conseils simples et essentiels afin de vous aider à y voir plus clair et éviter les arnaques.

Comment organiser une cérémonie d'obsèques ?

Vous devez contacter une agence de pompes funèbres. Son rôle sera d'organiser, de coordonner le déroulement de la cérémonie et vous guider à travers les choix qui s'offrent à vous.

Il est important de commencer par définir vos besoins :

Pour vous aider et en l’absence de volonté et de testament, je vous invite à consulter gratuitement le site monpetittestament.com qui vous permettra de vous poser les bonnes questions pour anticiper les questions auxquelles vous allez devoir répondre, et ainsi rendre ces moments plus simple à vivre.

De combien temps disposez-vous pour organiser une cérémonie d'obsèques ?

Dans la majorité des cas, l’inhumation ou la crémation sont obligées d'avoir lieu dans les 6,5 jours ouvrés, vous disposez donc de peu de temps. (Hors période Covid)

Comment bien choisir sa pompes funèbres pour organiser la cérémonie d'obsèques ?

Il est important d’avoir une première approche par téléphone avec l’établissement funéraire.

Vous devez être à l’aise avec la personne que vous avez en ligne.

Si le contact ne passe pas ou que votre interlocuteur refuse de vous donner une information chiffrée, il est préférable de ne pas donner suite.

Un nouveau mouvement : Les coopératives funéraire.

Grâce à leur gestion coopérative et leurs valeurs, ces coopératives vous garantissent une prise en charge humaine et professionnelle sans risque de se voir facturer des frais inutiles.

Il en existe à ce jour plusieurs en France, comme à Nantes, Rennes, Dijon, Bordeaux, Tulle, Caen, etc.

Comment payer les frais d'obsèques ?

Ce sont aux héritiers du défunt de payer l’organisme de pompes funèbres, même en cas de refus de la succession ou l’absence de liens affectifs.

Les héritiers ont la possibilité de demander à la pompes funèbres de prélever auprès de la banque le montant de la prestation dans la limite de 5 000 € sur le compte du défunt pour financer les obsèques.

Pensez à vérifier l’existence de contrat obsèques ou de capitaux auprès des banques et assurances de votre proche. Dans certains cas, certaines mutuelles ou organismes de ressources humaines disposent d'aides financières à votre disposition.

Recommandé pour vous