Lorsque vous savez comment la maladie va évoluer, il est possible que vous ressentiez le besoin d’anticiper votre fin de vie.

Pour vous. 

Pour vos proches.

Quelles sont les formalités importantes à réaliser en cas de cancer en phase terminale ? Comment soulager votre famille de la charge administrative au moment du deuil ? Que faire pour vous assurer que votre patrimoine reviendra à celles et ceux qui vous sont chers ?

En tant qu’experts en démarches après décès, nous avons pensé cet article pour guider les personnes atteintes d’un cancer en fin de vie

Nous espérons que vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour préparer cette transition le plus sereinement possible. 

Cancer et fin de vie : les démarches essentielles à accomplir

☑️ Désigner une personne de confiance en matière de santé.

☑️ Rédiger ses directives anticipées pour formaliser ses dernières volontés.

☑️ Rédiger ou actualiser son testament.

☑️ Souscrire une assurance obsèques.

☑️ Faire le point sur les bénéficiaires de son assurance-vie et de sa prévoyance.

☑️ Préparer les démarches administratives après décès pour soulager ses proches.

Voyons ensemble en détail chacune de ces formalités. 

1. Désigner une personne de confiance en matière de santé

Peut-être avez-vous déjà choisi une personne de confiance ? 

Son rôle est primordial. Une fois désignée, c’est elle qui pourra vous accompagner lors de tous vos rendez-vous médicaux et démarches. Plus important encore : c’est elle qui sera consultée par votre équipe médicale si toutefois vous n’êtes plus en mesure d’exprimer votre volonté concernant les soins qui vous sont prodigués. 

Aucune décision ne sera prise sans son consentement (sauf urgence).

Et c’est ce point-là qui en fait une personne ressource pour vous !  

Vous êtes hospitalisé ou en soins palliatifs ? Alors, les professionnels de santé qui vous accompagnent vous ont certainement déjà transmis un formulaire à remplir à ce sujet. Dans le cas contraire, vous pouvez télécharger un modèle de désignation d’une personne de confiance en matière de santé à compléter.

💡 Bon à savoir : votre personne de confiance n’est pas obligatoirement un membre de votre famille. Vous souhaitez proposer ce rôle à un ami proche ou même à l’un de vos médecins ? C’est possible. 

2. Formaliser ses directives anticipées dans le cas d’un cancer en phase terminale 

Lorsque vous savez que votre cancer ne pourra être guéri, vous vous questionnez légitimement sur le déroulé de votre fin de vie.

Pour vous assurer que cette transition se déroule comme vous l’imaginez, vous pouvez rédiger ce qu’on appelle des directives anticipées.

Qu’est-ce que c’est exactement ? Il s’agit d’un document qui formalise vos souhaits en matière de fin de vie.

Vous pouvez notamment y préciser si vous voulez ou non :

  • Subir une réanimation cardiaque ou respiratoire. 
  • Être maintenu artificiellement en vie en cas de perte de conscience. 
  • Bénéficier d’une sédation profonde pour vous éteindre progressivement. 

Ces décisions sont difficiles à prendre, mais importantes : elles vous permettent de vous assurer que vos dernières volontés seront respectées.

📝 Ressource pour vous aider : vous trouverez ci-après un modèle de directives anticipées. Le modèle A est adapté si vous êtes atteint d’une maladie grave, telle qu’un cancer en fin de vie, en phase terminale. Veillez à transmettre ce document à votre personne de confiance et à votre équipe médicale.  

3. Rédiger ou mettre à jour son testament pour anticiper la succession

Une fois les questions de santé étudiées, un autre volet important mérite votre attention : le testament. 

En France, 2 types de testaments sont valides : 

  • Le testament olographe, écrit à la main par vos soins, daté et signé.
  • Le testament authentique, rédigé par un notaire.

Grâce à ce document, vous pouvez choisir qui seront vos héritiers.

⚠️ Attention : vous ne pouvez pas pour autant déshériter votre conjoint ou vos enfants, si vous en avez. Cependant, vous pouvez léguer une partie de vos biens disponibles aux personnes de votre choix. Vous pouvez également prévoir de réaliser un legs à une association. Par exemple, lorsque vous léguez une fraction de votre patrimoine à la Ligue contre le cancer, vous pouvez décider de quelle façon il sera utilisé (aide aux malades, recherche scientifique, etc.).

➡️ Vous avez déjà rédigé votre testament il y a quelques années, mais vous aimeriez le modifier au vu de l’évolution de votre cancer et de votre fin de vie ? Vous le pouvez. Sachez que ce document peut être modifié ou annulé à tout moment. 

➡️ Vous n’avez pas de testament et ne souhaitez pas en rédiger un ? Alors, c’est l’ordre de succession légal qui s’appliquera.

4. Souscrire une assurances obsèques 

Vous voulez être sûr que l’organisation de vos funérailles ne plongera pas vos proches dans une situation financière délicate ? 

Pensez à souscrire une assurance obsèques

Grâce à cette garantie, votre famille recevra tout ou partie de la somme nécessaire pour régler les frais funéraires.

Certains contrats vous permettent également de formaliser vos préférences quant au déroulement de la cérémonie (type de cérémonie, choix des fleurs, lecture d’un texte, etc.).

Je vous recommande de vous renseigner auprès de l’organisme assureur afin de vérifier que votre contrat couvre tous les aspects qui comptent pour vous. 

5. Faire le point sur les bénéficiaires de son assurance-vie et de sa prévoyance

Pour l’assurance-vie

Vous avez peut-être souscrit une assurance-vie il y a 20 ans, 30 ans, voire même plus.

Mais vous souvenez-vous des bénéficiaires que vous aviez désignés ?

Lorsque cancer et fin de vie se rencontrent, il peut se révéler utile de vous replonger dans vos papiers afin de vérifier si vos choix de l’époque sont toujours en accord avec vos volontés d’aujourd’hui.

Ainsi, vous vous assurez que cet argent reviendra aux personnes qui vous sont chères ! 

Pour l’assurance décès (ou prévoyance)

Je voulais faire le point avec vous sur un dernier type de garantie : l’assurance décès (ou prévoyance). 

Vous avez travaillé en tant que salarié ou fonctionnaire au cours de votre carrière ? Dans ce cas, vous avez sûrement souscrit un contrat de prévoyance collective. Il est également possible que vous ayez décidé de cotiser à une assurance prévoyance individuelle pour compenser la perte de revenus générée par votre arrêt de travail à la suite du cancer.

L’avantage majeur de ce type de garanties ? Vous avez une liberté totale quant au choix des bénéficiaires ! 

Pensez à faire le point sur les personnes désignées et à réaliser certains changements, si besoin.

6. Anticiper les démarches administratives après décès pour ses proches

Il y a un aspect auquel on pense rarement au moment d’anticiper sa fin de vie… Ce sont les démarches administratives post-décès.

Pourtant, la charge administrative qui repose sur les épaules de vos proches après votre départ est bien réelle.

  • 15 à 20 démarches à effectuer auprès de différents organismes.
  • 12 aides financières à demander en moyenne, qui ne sont pas versées automatiquement. 
  • 9 formalités sur 10 qui reviennent à l’expéditeur à cause d’une erreur ou d’un oubli. 

Voici quelques actions simples que vous pouvez réaliser pour préparer votre fin de vie :

  • Rassemblez tous vos documents personnels et professionnels en un même endroit et prévenez votre entourage de l’endroit où ils se trouvent.
  • Réalisez une liste de tous vos comptes et livrets bancaires.
  • Informez vos proches que des aides financières seront possibles pour les aider après votre départ.

Nous savons que ce dernier point peut se révéler délicat. Parfois, ceux qui vous aiment n’ont pas envie d’entendre que vous pensez à l’après. D’autres fois, c’est pour vous qu’il est particulièrement difficile de vous plonger dans ces considérations. 

Pour vous aider vous et votre famille, nous avons conçu un guide gratuit des clés indispensables à connaître pour gérer les démarches après décès sans erreurs ni oublis.

Sans avoir à aborder le sujet frontalement, vous pouvez l’envoyer à vos proches ou le garder de côté avec le reste de vos documents administratifs.

Soulagez vos proches du poids des démarches administratives post-décès

👉 Vous voulez épargner à vos proches les heures passées au téléphone et les allers-retours de courriers chronophages en pleine période de deuil ? 

👉 Vous voulez vous assurer que ceux que vous aimez pourront bénéficier de toutes les aides auxquelles ils ont droit après votre départ ?

Parlez-leur de tranquillite.fr. 

Une solution simple, digitale et humaine pour gérer toutes les démarches après décès en 20 minutes, sans erreurs et sans oublis, pour prendre le temps pour ce qui compte vraiment. 

Découvrir tranquillite.fr