3 erreurs à éviter pour vos demandes d'aide financières après décès.
Aides financières après décès

3 erreurs à éviter pour vos demandes d'aide financières après décès.

 | 
9/15/2022

3 erreurs à éviter
pour vos demandes d'aide financières après décès.

Nous ne sommes jamais préparés au décès d'un proche.

Quelle que soit notre relation, notre parcours ou notre histoire, un tel événement nous plonge dans un état émotionnel qui nous conduit à commettre des erreurs.

Des erreurs qui peuvent avoir des conséquences sur notre situation familiale ou financière que vous pourrez éviter par la lecture de l'intégralité de cet article.

Parmi celles-ci, nous en avons choisi 3 erreurs à éviter pour vos demandes d'aide financières après décès.

Erreur n° 1 : Les aides financières sont-elles versées automatiquement ?

Absolument pas. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le versement des aides après décès n'est pas automatique.

Dans la majorité des cas, il vous faudra en faire la demande auprès d'organismes comme votre caisse d'assurance maladie, de retraite ou encore auprès de gouvernement français.

Pour compléter votre demande et après avoir vérifié votre éligibilité, il vous faudra remplir des formulaires parfois long et complexe, justifier de votre nouvelle situation, de vos revenus
et parfois même de votre patrimoine.

Ce sera le cas, par exemple, pour votre demande pension de réversion, si vous êtes la conjointe d'un travailleur du secteur privé.

Le formulaire officiel de demande de pension de réversion comporte pas moins de 12 pages, 4 pages de notice et 8 pages d'informations à renseigner est accessible ici.

Les formulaires Cerfa à compléter varient en fonction de la situation professionnelle de votre proche défunt.

Ainsi, un professionnel du privé, un fonctionnaire d'état, territorial ou de la fonction hospitalière, ou bien encore un avocat et agent d'assurance devront remplir des documents différents.

Quelle que soit votre situation, nos solutions vous permettent de bénéficier de toutes ces aides sans vous poser aucune question.

Erreur n° 2 : Penser que vous n'avez droit à rien !

Je gagne trop, ce n'est jamais droit à rien... Ça vous rappelle quelque chose ?

En France, on estime qu'environ 60% des aides financières suite à un décès ne sont pas réclamés par les citoyens.

Ce chiffre impressionnant est sans doute dû à un manque de connaissance, de temps ou d'énergie.

Combien d’entre pensent que les aides financières sont toujours pour les autres et jamais pour soi-même ?

La première chose à faire est de vous enlever cette idée de la tête et de vous renseigner par courrier ou téléphone auprès des organismes concernés comme la caisse de retraite (même si votre proche était salarié), la CPAM, la MSA, l'Urssaf ou le gouvernement pour demander l'étude vos droits.

Il est inutile de multiplier les demandes, si vous ne vérifiez pas votre éligibilité. Vous perdrez beaucoup de temps, d'énergie... Croyez-moi, je sais de quoi je parle.

Dernièrement, je recevais un mail de remerciement chaleureux de Catherine qui perçoit 380 € par mois depuis notre intervention.

Par ailleurs, si vous n'avez pas envie de multiplier les demandes et d'obtenir une réponse claire sur votre éligibilité, vous pouvez nous contacter pour bénéficier d'un diagnostic gratuit de votre situation en cliquant ici.

Erreur n° 3 : Il est trop tard pour faire ma demande d'aide financière.

Pour illustrer ce propos, je prends l'exemple de Catherine dont je vous parle plus haut.

Catherine m'a contacté sur les conseils d'une de ses amies, que tranquillite.fr avait déjà accompagné.

Lors de notre premier contact, Catherine m'explique sa situation. Son mari est décédé depuis 5 ans et à l'époque, elle n'a pas eu l'énergie nécessaire

pour demander quelconque aide financière. Depuis cette date, un doute subsiste : est-il trop pour vérifier mon éligibilité et faire ma demande ?


Il est délicat de se prononcer spontanément puisque comme vous l'avez compris, les critères d’éligibilité varient en fonction des situations.


Je lui propose un bilan gratuit et sans engagement afin d'étudier plus en détail sa situation. 

À l'issue de notre analyse, il résulte que la situation de Catherine répond à certains critères d’éligibilité.

Nous avons rempli les formulaires Cerfa officiel adapté à sa situation, les avons transmis et quelques semaines plus tard, nous recevions ce message.

Pour conclure, vous l'avez compris, vous avez peut-être droit aux versements d'une ou plusieurs aides financières !

Ces aides ne sont pas réservées aux seules situations sociales critiques, aux conjoints et vous seriez surpris d'apprendre qu'il existe plus d'une dizaine d'aide financières

disponible suite à un décès.

Vous pouvez bénéficier d'un diagnostic gratuit et sans engagement de votre situation en cliquant sur l'image ci-dessous.

Recommandé pour vous