91 % des internautes ne naviguent pas au-delà de la 1re page Google. Autant vous dire que si vous n’apparaissez pas dans les 10 premiers résultats : vous êtes invisible aux yeux de centaines de clients potentiels.

Pourtant, des familles en deuil cherchent en ligne des professionnels du funéraire pour les accompagner dans l’organisation des obsèques d’un proche. Et ce tous les mois, voire tous les jours !

Vous n’êtes pas bien référencé en local sur les moteurs de recherche ? Alors, ce sont vos concurrents qui prennent votre place.

Comment améliorer votre référencement naturel ou SEO en tant que pompes funèbres ? Découvrez 5 actions concrètes pour booster votre visibilité sur le Web dans votre secteur géographique !

1. Optimiser votre fiche Google Business Profile pour renforcer votre référencement local 

Vous avez sûrement déjà une fiche établissement Google pour vos pompes funèbres. 

Ce n’est pas le cas ? Alors, foncez en créer une dès maintenant ! C’est 100 % gratuit.

La fiche Google est incontournable pour améliorer votre visibilité locale. Elle vous permet notamment de : 

👉🏼 Ressortir en 1er dans les résultats Google locaux, avant même les résultats de recherche traditionnels.

👉🏼 Apparaître sur Google Maps et être trouvé par ce biais par les familles situées dans votre zone géographique. 

👉🏼 Susciter la confiance de vos futurs clients grâce à des avis positifs et détaillés sur vos prestations.

Afin de maximiser vos chances de dépasser vos concurrents, voici quelques conseils pour optimiser votre fiche Google pour le référencement naturel !

Compléter tous les champs et utiliser du vocabulaire de votre localisation

  • Horaires d’ouverture. 
  • Coordonnées. 
  • Adresse exacte.
  • Lien de votre site web.
  • Liens de vos réseaux sociaux.
  • Photos, etc. 

Vous devez remplir toutes les catégories de votre fiche Google Business Profile !

Vous pouvez même ajouter vos différents services et répondre aux questions les plus fréquemment posées par vos clients.

Enfin, en ce qui concerne la description de votre activité (750 caractères maximum), je vous recommande d’insérer naturellement au fil des lignes du vocabulaire relatif à votre emplacement géographique.

➡️ Exemple : Au sein de nos pompes funèbres à Lyon, dans le 9e arrondissement, nous vous accompagnons avec humanité et empathie pour l’organisation des obsèques de votre proche. 

Plus votre fiche est complète, plus elle a de chances d’être mise en avant par Google ! 

Demander des avis aux familles endeuillées (et y répondre !)

Ne vous contentez pas d’attendre que les familles viennent laisser spontanément un avis sur votre fiche Google. Bien souvent, elles ne le feront pas. Et qui peut les en blâmer ? Elles ont bien d’autres choses à penser en période de deuil ! 

Quelques semaines plus tard, demandez-leur directement de partager leur témoignage en leur envoyant le lien de votre fiche. Vous pouvez même les aiguiller sur les éléments à communiquer.

➡️ Exemple : Quelle offre avez-vous choisie (organisation des obsèques, cérémonie, aide dans les démarches, etc.) ? Qu’avez-vous pensé de l’accueil et des échanges avec le conseiller funéraire qui vous a accompagné ? Notre accompagnement a-t-il répondu à vos attentes en matière d’écoute, d’organisation et d’efficacité ? 

Ainsi, vous obtiendrez un bien meilleur taux de retour et des avis beaucoup plus qualifiés ! 

🗣️ Le conseil de Teddy, fondateur de tranquillite.fr et partenaire des pompes funèbres : pensez également à répondre à tous les avis, positifs comme négatifs ! C’est à la fois un signal positif pour Google et une bonne façon de soigner votre relation client.  

2. Ajouter des mots-clés stratégiques type « pompes funèbres + ville » sur votre site internet

Un mot-clé, c’est un mot ou une suite de mots tapés sur Google par un internaute.

Par exemple, le mot-clé « pompes funèbres Lyon » est recherché 720 fois par mois sur Google. 

Autrement dit, c’est 720 prospects potentiels qui ont besoin de vos services funéraires dans la région lyonnaise. Un vivier de client non négligeable, n’est-ce pas ?

Votre objectif ? Vous positionner dans le top 3 des résultats Google sur cette recherche !

À vous désormais de trouver les mots-clés stratégiques recherchés par les familles dans votre secteur géographique. 

💡 Vous pouvez tester « pompes funèbres + ville », « funérarium + ville » ou même « pompes funèbres + ville + arrondissement » (pour les grandes villes).

Ensuite, insérez-les de façon naturelle sur vos pages, dans le titre et au fil des paragraphes.

📖 Lire aussi : Digitalisation des pompes funèbres : 5 outils indispensables pour 2026

3. Alimenter votre site web avec des articles pour booster le SEO de vos pompes funèbres

Vous avez optimisé les pages de votre site web pour le référencement ? Bravo à vous ! Sachez que la plupart des entreprises du funéraire s’arrêtent à cette étape.

Pour aller plus loin et améliorer votre référencement local d’un cran supplémentaire, je vous recommande de mettre en place un blog.

Votre blog pourra contenir :  

  • Des articles optimisés pour le SEO qui mettent en avant votre présence géographique dans les villes et villages alentour.
  • Les actualités de votre établissement.
  • Vos partenariats avec d’autres acteurs du funéraire, comme les experts en démarches après décès de tranquillite.fr, par exemple.  

🗣️ Le conseil de Teddy, fondateur de tranquillite.fr et partenaire des pompes funèbres : chaque article doit être pensé pour apporter des informations précieuses aux familles en deuil. Veillez à employer un ton suffisamment empathique et à ne pas entrer dans une approche trop commerciale.

4. Obtenir des backlinks auprès de vos partenaires locaux et de sites spécialisés dans le funéraire

Un backlink, ou lien entrant, est un lien présent sur un autre site web qui renvoie vers votre site.

➡️ Exemple : sur le site d’une marbrerie de votre région se trouve un lien qui renvoie vers votre site internet.

Ces liens sont précieux pour votre SEO local ! 

Pourquoi ? Eh bien, parce qu’ils sont un indicateur de confiance pour Google. Si d’autres sites internet parlent de vous, c’est que vous devez être digne d’intérêt ! C’est un peu comme un bouche-à-oreille du Web.

Pour obtenir ce genre de liens, vous pouvez :

  • Demander à vos partenaires locaux d’ajouter un lien vers votre site (marbrerie, fleuriste, etc.).
  • Inscrire votre entreprise sur des annuaires ou sur des comparateurs de pompes funèbres.
  • Contacter des sites et médias en ligne spécialisés dans le funéraire pour solliciter la publication d’un article sur vous. 🚨 Attention : ces backlinks sont souvent payants. 

Un vrai atout pour booster le SEO de vos pompes funèbres ! 

📖 Lire aussi : Aides financières après décès : comment mieux accompagner les familles ?

5. Conclure un partenariat avec tranquillite.fr pour vous démarquer de vos concurrents dans votre zone géographique

Le référencement local est important, mais une fois sur votre site web… 

👉🏼 Pourquoi les familles vous choisiraient-elles vous plutôt qu’une autre entreprise ? 

👉🏼 Qu’est-ce qui vous distingue de toutes les autres pompes funèbres de la région ?

Chez tranquillite.fr, nous vous proposons d’aller encore plus loin pour aider vos familles. Offrez-leur une solution tout-en-un pour gérer toutes leurs démarches après décès ! Une plus-value de taille que la plupart de vos concurrents n’ont pas.

✅ Une plateforme digitale clé en main qui permet de réaliser jusqu’à 20 démarches après décès en moins de 30 minutes.

✅ La récupération des capitaux financiers pour vos familles. 

✅ Un accompagnement humain avec un conseiller tranquillite.fr disponible pendant 6 mois.

✅ Un service complémentaire qui peut augmenter jusqu’à 15 % le panier moyen de vos clients, intégré à votre catalogue et à votre simulateur de devis funéraire.

Notre accompagnement est immédiatement rentable pour nos partenaires et gratuit pour les familles. 

Démarquez-vous de la concurrence grâce à une prestation premium et fidélisez vos familles au-delà des obsèques !

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