Lorsque nous passons 35 heures par semaine au travail, nous tissons parfois des liens profonds avec nos collègues. Au-delà de simples relations professionnelles, certains deviennent de véritables amis. Par conséquent, le décès d’un collègue de travail en entreprise représente une situation intense et délicate à gérer.
Comment accompagner vos équipes lorsqu’un collaborateur décède ? Quelles solutions mettre en place pour leur apporter un soutien émotionnel ? Que faire quand certains proches du défunt font également partie de l’entreprise ? Dans ce guide, nous vous livrons 5 actions concrètes à déployer dans votre établissement pour faire la différence auprès de vos salariés !
1. Annoncer le décès d’un collègue de travail aux collaborateurs
Prévenir le manager et les collègues proches en priorité
La pire chose à faire serait de ne rien dire.
Quoi de plus terrible que d’apprendre le décès d’un collègue de travail au détour d’une conversation ou à la machine à café ? Ou d’entendre des rumeurs concernant son décès sans savoir si ces dernières sont vraies ou fausses ?
En tant qu’employeur ou DRH, vous avez la lourde responsabilité d’annoncer la mort du collaborateur à vos équipes. Une communication interne solide est indispensable dans ces instants de crise.
Veillez également à respecter un ordre de priorité logique au moment de l’annonce :
- Informez d’abord de vive voix le manager du collaborateur puis les collègues de son service (avec qui il était directement en relation au quotidien).
- Ensuite, vous pouvez prévenir les autres membres de la direction de l’établissement qui pourront relayer la triste nouvelle à leurs équipes.
- Enfin, et surtout si vous travaillez dans une grande entreprise, vous pouvez adresser un mail à l’ensemble des employés pour officialiser la nouvelle. Ce sera également l’occasion de transmettre les informations relatives aux obsèques, si tel est le souhait de la famille.
💡 Toutes ces étapes doivent se dérouler dans un laps de temps très court. Comptez 24 h à 48 h maximum pour que tous vos salariés soient au courant du décès. De cette façon, vous évitez les bruits de couloir et vous agissez dans le respect de la mémoire du défunt.
Exemple de mail d’annonce du décès d’un collègue de travail
Vous vous demandez comment annoncer le décès d’un salarié en entreprise ? Voici un exemple de mail que vous pouvez utiliser et personnaliser :
« Bonjour,
C’est avec une profonde tristesse que nous vous informons du décès de [Prénom] [Nom], [poste occupé dans l’entreprise] survenu le [date du décès].
👉🏼 Détailler ses accomplissements et son implication au sein de l’entreprise.
👉🏼 Préciser la date et le lieu des obsèques, si la famille le souhaite.
👉🏼 Mentionner l’existence d’une cagnotte, d’une gerbe de fleurs ou de tout autre geste auquel pourraient participer les collaborateurs pour rendre hommage à leur collègue.
Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches en ces instants douloureux. »
💡 Une autre ressource pour vous aider : Modèle courrier pour prévenir les organismes du décès du salarié
2. Adapter l’organisation du travail de l’équipe dans les premiers jours du deuil
Malheureusement, très peu de dirigeants et de managers sont formés à la gestion de la mort en entreprise.
Par conséquent, ce sujet est entouré de tabous et est très vite passé sous silence… Comme si chacun devait reprendre le cours de sa vie professionnelle normalement et éviter d’en parler.
Vous vous en doutez : ce n’est pas la meilleure façon de procéder. Vous ne pouvez pas attendre de vos salariés qu’ils soient aussi productifs que d’habitude alors qu’ils doivent traverser les 5 étapes du deuil.
Pour vous aider, voici quelques actions que vous pouvez mettre en place dans les jours qui suivent le décès d’un collègue de travail :
- Prévoir au minimum une journée « off » pour les collègues les plus proches du défunt le jour de l’annonce du décès. Vous pouvez organiser des temps d’échange s’ils en ressentent le besoin.
- Adapter la charge de travail de l’équipe. Vos collaborateurs rencontreront déjà des difficultés à assurer leurs missions habituelles, ils ne pourront pas en plus absorber celles du salarié décédé.
- Prévenir les fournisseurs, clients et autres parties prenantes de l’entreprise du décès du collaborateur afin que cette lourde tâche ne revienne pas à ses collègues de travail. Cela permettra également de justifier les éventuels délais et retards en cette période difficile.
3. Prévoir un geste pour rendre hommage au salarié
Une excellente façon d’aider vos collaborateurs à faire leur deuil après le décès d’un collègue de travail ? Leur offrir la possibilité de lui rendre hommage.
Nous vous proposons une liste de 5 idées à mettre en place :
- Ouvrir une cagnotte à destination de la famille du salarié.
- Offrir collectivement une gerbe de fleurs pour les obsèques. 💐
- Organiser un moment commémoratif pour le défunt au sein de l’entreprise.
- Octroyer un jour de congé aux collègues les plus proches du défunt afin de leur permettre d’assister aux funérailles.
- Proposer une minute de silence pour rendre hommage au collaborateur décédé.
Là encore, vous devez opter pour une communication claire et rapide afin que personne ne se sente mis à l’écart.
Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de prévoir une procédure de gestion du deuil en entreprise. Pourquoi ? D’une part, pour savoir réagir rapidement et de manière appropriée en ces périodes de crise. D’autre part, afin de garantir une équité totale en cas de décès d’un collègue de travail. Il serait terrible de constater qu’après un décès, une cagnotte et des fleurs ont été offertes alors que pour un autre, rien de tout cela n’a été mis en place…
👉🏼 Vous voulez déployer une politique de deuil au sein de votre entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes ? Contactez-nous !
Une question immediate ?
Nous comprenons que certaines questions nécessitent des réponses rapides. Vos questions sont importantes pour nous, et nous sommes là pour vous soutenir à chaque étape.

4. Mettre en place un groupe de parole avec la médecine du travail ou un psychologue
80 % de collaborateurs déclarent qu’ils se sentent mal accompagnés par leur entreprise en période de deuil, d’après une étude de Klesia. Ce chiffre est plutôt préoccupant, n’est-ce pas ?
Vous ne vous sentez pas armé en tant que dirigeant ou professionnel RH pour accompagner vos équipes face au décès d’un collègue de travail ? Alors, passez la main.
Plusieurs professionnels peuvent intervenir au sein de votre établissement pour apaiser cette situation de crise :
- La médecine du travail.
- Le psychologue du travail, s’il y en a un.
- Des interlocuteurs extérieurs spécialisés dans l’accompagnement au deuil.
Des cellules d’écoute ou des groupes de parole pourront être mis en place pour permettre à vos équipes de déposer leurs émotions, leurs ressentis et de cheminer dans leur processus de deuil.
💡 Ces dispositifs sont d’autant plus conseillés si le décès du salarié est survenu sur le lieu de travail et en présence d’autres collaborateurs.
5. Apporter un soutien administratif à la famille du défunt
Un ou plusieurs membres de la famille du défunt travaillent également au sein de votre entreprise ? Son conjoint, ses enfants ou même un frère ou une sœur ? Vous devez leur accorder une attention toute particulière.
Bien sûr, ils auront le droit aux jours de congés en cas de décès d’un proche prévus par la loi ou la convention collective. Toutefois, nous savons que ces quelques jours sont rarement suffisants pour faire son deuil et réaliser la multitude de démarches à effectuer après un décès. D’après l’étude de CREDOC-EMPREINTES-CSNAF de 2021 sur les Français face au deuil, les arrêts maladie liés à un décès sont d’environ 34 jours par an. Nettement plus que ce qui est prévu par la loi !
Vous voulez agir concrètement pour accompagner vos collaborateurs face au deuil ? Aidez-les à accomplir toutes les formalités administratives après décès rapidement et facilement !
Avec la solution digitale et humaine de tranquillite.fr, ils peuvent :
- Réaliser 15 à 20 démarches administratives, sans erreurs ni oublis.
- Récupérer les aides financières et les capitaux qui leur reviennent.
- Accéder à une assistance pour poser toutes leurs questions à notre équipe d’experts en démarches après décès à taille humaine et à l’écoute.
Grâce à tranquillite.fr, vous enlevez un énorme poids des épaules de vos collaborateurs. Vous fidélisez vos équipes et vous diminuez le risque d’arrêts de travail.
Alors, prêt à agir pour prendre soin de vos salariés ?
Contactez Teddy, fondateur de tranquillite.fr
Récapitulatif : que faire après le décès d’un collègue de travail en entreprise ?
Vous avez besoin d’aller à l’essentiel ? Voici 5 étapes à suivre pour accompagner vos collaborateurs après le décès d’un collègue de travail :
- Annoncer le décès à vos équipes : commencez par le manager et les collègues proches du défunt avant de transmettre la nouvelle au reste de l’entreprise.
- Adapter l’organisation du travail dans les jours qui suivent le décès pour permettre aux collègues directs du salarié décédé de faire leur deuil.
- Mettre en place des groupes de parole et faire intervenir la médecine du travail ou des intervenants spécialisés dans l’accompagnement du deuil.
- Prévoir une attention pour les proches du défunt : cagnotte, gerbe de fleurs, moment commémoratif, etc.
- Aider les proches du défunt dans leurs démarches administratives post-décès avec des solutions comme celles de tranquillite.fr.